Actualités

  • Nouveau :

    SECTIONS EUROPEENNES ANGLAIS ET ESPAGNOL DES LA 5ème.

  • Voyages scolaires 2017-2018 :

    6ème : Grèce, 5ème : Espagne,
    4ème : Pays anglophone, 3ème : Italie

  • Inscriptions

    Les rv pour les inscriptions ont commencé.

  • Résultats au brevet officiel 2017 :

    Établissement : 96,7 % de réussite et 77,1 % de mentions.

    Département : 88,4 % de réussite
    Académie : 89,9 % de réussite

 

ÉCOLE

  • 3 classes de maternelle
  • 2 classes de CP
  • 2 classes de CE1
  • 2 classes de CE2
  • 2 classes de CM1
  • 2 classes de CM2
  • 1 section ULIS
  • 1 regroupement d'adaptation

COLLÈGE

  • 5 classes de 6ème dont 1 classe bilangue espagnol - anglais
  • 5 classes de 5ème
  • 5 classes de 4ème
  • 5 classes de 3ème
  • 1 section ULIS
Nombre d'élèves : 910 - Nombre d'enseignants : 50 - Personnel OGEC : 20

Tél. : 05 56 86 22 82 - Fax : 05 56 40 68 95

 

Éditorial

L’accompagnement au service des élèves

Comme l’indique son projet éducatif et pastoral, une des missions de l'Ensemble scolaire sainte Claire est l'accueil de chacun, dans le respect de son caractère propre et la révélation des potentiels de tous.

L'école et le collège sont des lieux d'apprentissage de la vie. Et il s'agit pour nous, d'offrir à vos enfants des repères culturels, éducatifs et spirituels ; Il s'agit de poser chaque jour sur eux, un regard neuf, bienveillant et encourageant ; Il s'agit de créer une ambiance d'écoute, de solidarité, de respect (de soi et des autres) et d'espérance en ce que chaque jeune peut devenir.

L'accent est mis vers une éducation globale (EPS, activités culturelles, ouverture au monde...) dans le cadre de regards croisés sur chacun des élèves.

Pour ce faire, nous avons mis en place des cadres et des repères visant à ce que chaque élève se réalise pleinement, comme citoyen autonome et responsable, acteur de ses choix et de sa propre liberté, dans le respect de celle des autres bien entendu. La réussite du parcours de chaque jeune est fortement liée à l'orientation et le projet innovant "Parcours des métiers et responsabilisation au service d'une orientation choisie" y contribue. Les élèves de 3ème participent, par exemple, aux délibérations du conseil de classe les concernant. Les stages sont aussi privilégiés, avec un stage d'observation en fin d'année scolaire de 4ème et en 3ème puis des mini-stages en lycées généraux, technologiques et professionnels pour les élèves de 3ème.

L'inclusion de tous passe par l'accueil des élèves handicapés. L'établissement possède donc une ULIS en primaire et une en collège. Ces sections s'adressent à des jeunes reconnus par la MDPH, présentant des troubles importants des fonctions cognitives, des troubles spécifiques du langage écrit et de la parole.

La collaboration avec les familles est également d'une importance capitale. C'est pourquoi, nous nous engageons mutuellement dans une charte éducative de confiance. Au collège, outre la présence de parents délégués aux conseils de classe, afin d'encourager le dialogue et le partenariat, les bulletins trimestriels sont remis directement aux parents lors des réunions parents-professeurs chaque trimestre.

Dès le primaire, les élèves ont la possibilité de s'initier à la fois à l'anglais et à l'espagnol. Une classe bilangue espagnol / anglais de continuité existe d'ailleurs au collège.La rentrée 2018 verra la mise en place des sections européennes. Chaque année, des séjours linguistiques  dans les pays anglophones ou hispaniques ou encore des séjours culturels sont proposés de le 6ème à la 3ème.

Se voulant toujours au cœur des projets pédagogiques, l'établissement mène une réflexion approfondie et permanente sur le socle commun, la mise en place des nouveaux cycles (du CP à la 3ème) la mise en place de la réforme, la différenciation pédagogique, la co-animation pédagogique …

Enfin, outre la mise en place de nouveaux outils numériques, l’établissement est en constante rénovation immobilière : rentrée 2017 : restaurant scolaire et gymnase ; et bâtiments collège.

C'est ainsi que nous œuvrons chaque jour pour améliorer l'accueil des jeunes et nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en inscrivant vos enfants dans l'établissement.

Corinne BRASTCH
Chef d’établissement du primaire

Valérie MONTALBANO
Chef d’établissement du collège

L'histoire de l'ensemble scolaire Sainte-Claire

L'histoire de Sainte-Claire commence en 1896 par le souhait d’un généreux donateur, Monsieur AUDINET, qui légua locaux et moyens pour l’entretien de trois de ses œuvres :

  • L’école de garçons dirigée par le Frères de Saint jean Baptiste de la Salle,
  • L’école des filles qui s’ouvrit, grâce aux sœurs de la Sainte-Famille face à l’actuelle école Sainte-Claire, sur la commune de Cenon dès 1899. Elle reçut le nom de Sainte-Claire en mémoire de la mère du fondateur,
  • L’asile des vieillards.

En 1961, l’école est transférée à Floirac, à son emplacement actuel, afin de bénéficier d’un contrat simple qui va permettre l’expansion de l’école primaire.

En 1969, la 1ère classe du collège est ouverte. Pour bénéficier du contrat d ‘association, Sainte-Claire est rattachée à Sainte-Marie Bastide avec qui elle forme un complexe scolaire dirigé par une sœur de la congrégation de la Sainte-Famille. L’école et le collège se développent et nécessitent la construction de nouveaux bâtiments.

En 1982, Sainte-Claire et Sainte-Marie Bastide se séparent. Sainte-Claire continue à s’agrandir, les 1ers bâtiments préfabriqués devenus trop petits nécessitent des travaux. La 1ère tranche s’effectue en 1987, la 2ème verra la construction de deux salles de laboratoire.

En 1990, le primaire s’agrandit de 4 classes pour accueillir les élèves de Saint-Jean-Baptiste.

Après la tempête de 1999, plusieurs préfabriqués sont écrasés. Un nouveau bâtiment les remplace.

En 2004, les sœurs de la Sainte-Famille quittent définitivement le collège. Elles poursuivent leur mission dans plusieurs pays (Brésil, Espagne, France, Proche-Orient, Afrique, Bolivie, Philippines)

Depuis 2006, la rénovation se poursuit. La 1ère tranche est achevée en 2007, avec l’ouverture d’un bâtiment moderne pouvant accueillir 7 classes du primaire et 1 salle informatique. Deux autres tranches sont en projet pour supprimer tous les vieux préfabriqués.

En 2008, les derniers préfabriqués sont détruis et remplacés par deux préaux, l’un pour les maternelles et l’autre pour les élémentaires.

A la rentrée 2016, l'établissement accueille 850 élèves et commence les travaux de construction d'un nouveau self et d'un gymnase supplémentaire.

L 'APEL

QUI SOMMES NOUS ?

Avec ses 878 000 familles adhérentes, l'Apel (Association de Parents d’élèves de l'Enseignement Libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves. C'est également la seule association de parents d'élèves reconnue dans le Statut de l'Enseignement catholique.

L'Apel est présente dans :

  • 6500 établissements
  • 5000 écoles
  • 1600 collèges
  • 1100 lycées.

Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d'élèves désireux d'être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L'Apel s'engage pour l'avenir de 2 millions d'enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

Les Apel agissent et s'impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l'Institution scolaire et des pouvoirs publics.

L'Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu'elle leur offre : le Service d'information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service. Fortes de l'expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme. Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d'enseignement et du choix de l'école.

UN SEUL MOUVEMENT POUR UNE DIVERSITÉ DE PARENTS

" Représentant l'ensemble des parents au sein des établissements catholiques d'enseignement, le mouvement des Apel est apolitique et non confessionnel. Capables de dépasser nos différences en nous unissant autour d'un projet commun, nous représentons 1 500 000 familles qui, dans la diversité de leurs identités sociales, culturelles, politiques, philosophiques ou religieuses, ont librement choisi de confier leurs enfants à un établissement."

ETRE ACTIF DANS L’APEL DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de votre établissement ? Vous êtes le bienvenu ! L'Apel vous aide, en fonction de vos disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux. Quel que soit votre type d'engagement, n'hésitez-pas à prendre contact avec le président d'Apel de votre établissement.

Les projets de l Apel sainte Claire dans l établissement:

  • Aide aux voyages
  • Kermesse
  • Sensibilisation aux risques d internet
  • Projet jardin éducatif
  • Gouter de noël
  • Accueil aux différentes célébrations
  • Etc...

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'OGEC

L'OGEC est une association, loi 1901 qui a pour objectif d'assurer la gestion de l'établissement dans le respect de sa nature et de sa finalité.
Il se compose de membres de droit et de membres participants.

  • Sont membres de droit :
    • La directrice diocésaine ( ou déléguée épiscopale) ou son représentant
    • Le président de l'UDOGEC
    • Le président de l'Association des parents d'élèves (APEL)
  • Sont membres participants :
    • Des personnes compétentes dans l'administration et la gestion, et qui s'intéressent à l’œuvre éducative.
    • Les Chefs d'établissement en qualité d'invités permanents.


ROLE DE L'OGEC

  1. LA GESTION DU PERSONNEL REMUNERE PAR L’OGEC
  2. LA GESTION FINANCIERE
High Quality Free Joomla Templates by MightyJoomla | Design Inspiration FCT