Éditorial

L’accompagnement au service des élèves

Comme le revendique son projet éducatif et pastoral, la mission de l'Ensemble scolaire sainte Claire est l'accueil de chacun, dans le respect de son caractère propre et la révélation des potentiels de tous.

L'école et le collège sont des lieux d'apprentissage de la vie. Et il s'agit pour nous, d'offrir à vos enfants des repères culturels, éducatifs et spirituels ; Il s'agit de poser chaque jour sur eux, un regard neuf, bienveillant et encourageant ; Il s'agit de créer une ambiance d'écoute, de solidarité, de respect (de soi et des autres) et d'espérance en ce que chaque jeune peut devenir.

L'accent est mis vers une éducation globale (EPS, activités culturelles, ouverture au monde...) dans le cadre de regards croisés sur chacun des élèves.

Pour ce faire, nous avons mis en place des cadres, des repères et des actions visant à ce que chaque élève se réalise pleinement, comme citoyen autonome et responsable, acteur de ses choix et de sa propre liberté, dans le respect de celle des autres bien entendu. La réussite du parcours de chaque jeune est fortement liée à l'orientation et le projet innovant "Parcours des métiers et responsabilisation au service d'une orientation choisie", ainsi que celui de Trouve ta voie y contribuent. Les élèves de 3ème participent, par exemple, aux délibérations du conseil de classe les concernant ; les élèves du primaire siègent au conseil des enfants. Les stages sont aussi privilégiés, avec un stage d'observation en fin d'année scolaire de 4ème et en 3ème puis des journées de découverte suivies de mini-stages en lycées généraux, technologiques et professionnels pour les élèves de 3ème.

L'inclusion de tous passe par l'accueil des élèves en situation de handicap. L'établissement possède donc une ULIS en primaire et une en collège. Ces sections s'adressent à des jeunes reconnus par la MDPH, présentant des troubles importants des fonctions cognitives, des troubles spécifiques du langage écrit et de la parole.

La collaboration avec les familles est également d'une importance capitale. C'est pourquoi, nous nous engageons mutuellement dans une charte éducative de confiance. Au collège, outre la présence de parents délégués aux conseils de classe, afin d'encourager le dialogue et le partenariat, les bulletins trimestriels sont remis directement aux parents lors des réunions parents-professeurs, et ce, chaque trimestre.

Par ailleurs, dès le primaire, les élèves acquièrent de réelles compétences orales en anglais. De plus, dès la 6ème, existe une initiation à l'espagnol et au latin. Des sections européennes ont été mises en place dès la 5ème et les collégiens ont aussi la possibilité de s'initier au japonais et au russe. Chaque année, des séjours linguistiques  culturels ou sportifs sont proposés de le 6ème à la 3ème.

Se voulant toujours au cœur des projets pédagogiques, l'établissement mène une réflexion approfondie et permanente sur le socle commun, la mise en place des nouveaux cycles (de la maternelle à la 3ème) la mise en place de la réforme, la différenciation pédagogique, la co-animation pédagogique …

A l'école, l'accent est mis sur la scolarisation précoce des enfants dès 2 ans.

Au collège, le dispositif CAP FRANÇAIS  permet de consolider la maîtrise de la langue grâce à des projets concrets tels que l'écriture d'histoires animées ou le tournage de tutos par exemple. Un quart d'heure de lecture est aussi régulièrement proposé pour toutes les classes.

Enfin, outre l'équipement progressif des collégiens en Ipad, l'établissement va connaître une rénovation immobilière de taille avec, entre autre, la construction d'un nouveau bâtiment.

C'est ainsi que nous œuvrons chaque jour pour améliorer l'accueil des jeunes et nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en inscrivant vos enfants dans l'établissement.

Corinne BRASTCH
Chef d’établissement du primaire

Valérie MONTALBANO
Chef d’établissement du collège

High Quality Free Joomla Templates by MightyJoomla | Design Inspiration FCT