Actualités

  • Voyages scolaires 2017-2018 :

    6ème : Grèce, 5ème : Espagne,
    4ème : Pays anglophone, 3ème : Italie

  • Inscriptions

    Les rv pour les inscriptions ont commencé.

  • Nouveau :

    Bilangue anglais / espagnol en 6ème.

  • Résultats au brevet officiel 2017 :

    Établissement : 96,7 % de réussite et 77,1 % de mentions.

    Département : 88,4 % de réussite
    Académie : 89,9 % de réussite

L'histoire de l'ensemble scolaire Sainte-Claire

L'histoire de Sainte-Claire commence en 1896 par le souhait d’un généreux donateur, Monsieur AUDINET, qui légua locaux et moyens pour l’entretien de trois de ses œuvres :

  • L’école de garçons dirigée par le Frères de Saint jean Baptiste de la Salle,
  • L’école des filles qui s’ouvrit, grâce aux sœurs de la Sainte-Famille face à l’actuelle école Sainte-Claire, sur la commune de Cenon dès 1899. Elle reçut le nom de Sainte-Claire en mémoire de la mère du fondateur,
  • L’asile des vieillards.

En 1961, l’école est transférée à Floirac, à son emplacement actuel, afin de bénéficier d’un contrat simple qui va permettre l’expansion de l’école primaire.

En 1969, la 1ère classe du collège est ouverte. Pour bénéficier du contrat d ‘association, Sainte-Claire est rattachée à Sainte-Marie Bastide avec qui elle forme un complexe scolaire dirigé par une sœur de la congrégation de la Sainte-Famille. L’école et le collège se développent et nécessitent la construction de nouveaux bâtiments.

En 1982, Sainte-Claire et Sainte-Marie Bastide se séparent. Sainte-Claire continue à s’agrandir, les 1ers bâtiments préfabriqués devenus trop petits nécessitent des travaux. La 1ère tranche s’effectue en 1987, la 2ème verra la construction de deux salles de laboratoire.

En 1990, le primaire s’agrandit de 4 classes pour accueillir les élèves de Saint-Jean-Baptiste.

Après la tempête de 1999, plusieurs préfabriqués sont écrasés. Un nouveau bâtiment les remplace.

En 2004, les sœurs de la Sainte-Famille quittent définitivement le collège. Elles poursuivent leur mission dans plusieurs pays (Brésil, Espagne, France, Proche-Orient, Afrique, Bolivie, Philippines)

Depuis 2006, la rénovation se poursuit. La 1ère tranche est achevée en 2007, avec l’ouverture d’un bâtiment moderne pouvant accueillir 7 classes du primaire et 1 salle informatique. Deux autres tranches sont en projet pour supprimer tous les vieux préfabriqués.

En 2008, les derniers préfabriqués sont détruis et remplacés par deux préaux, l’un pour les maternelles et l’autre pour les élémentaires.

A la rentrée 2016, l'établissement accueille 850 élèves et commence les travaux de construction d'un nouveau self et d'un gymnase supplémentaire.

High Quality Free Joomla Templates by MightyJoomla | Design Inspiration FCT